Camille Lamache

Comédienne - Voix off

Quel est le fou ? 

- Le Monde ou Moi - 

"Quel est le fou ? - Le Monde ou Moi -" est un spectacle de théâtre musical en hommage à Eugène Pottier (auteur, entre autres, de l'Internationale). 

En Octobre 2016, nous avons célébré le bi-centenaire de sa naissance. Pour l'occasion , la  Mairie de Vierzon renouvelle sa confiance à la troupe Une chanson dans ma mémoire afin de présenter sur la scène de la Décale une nouvelle création en l'honneur de ce chansonnier révolutionnaire. 

Dans "Quel est le fou ? - Le Monde ou Moi -", nous serons de retour en 1883 (en nous permettant quelques anachronismes artistiques) à La Lice Chansonnière, goguette où Eugène Pottier remporta un concours de chansons. Ce concours permit à Gustave Nadaud de le retrouver après les années d'exil de Pottier suite aux événements sanglants de la Commune de Paris. De retour au pays, pauvre et à demi-paralysé, Pottier est le chansonnier "oublié" de l'époque et de ses amis. Nadaud - qui pourtant est d'un bord politique bien plus...modéré - en bon artiste qu'il est, trouve les vers de Pottier d'une poésie remarquable et lui propose de financer l'édition de ses oeuvres.

C'est donc grâce à l'intervention de Gustave Nadaud que l'oeuvre d'Eugène Pottier a pu traverser les siècles et qu'aujourd'hui encore, les jeunes révolutionnaires fredonnent tous, sur le bout des lèvres, le chant de l'Internationale...

"Oui, je suis fou pour plus d'un sage,

Dès que je desserre les dents,

J'ai contre moi la loi, l'usage,

Les étourdis et les prudents.

Et bien m'en prend d'être un poète, -

« Allant au frais sans savoir où. »

« Laissez donc ! il n'a plus sa tête ! »

Le monde ou moi, quel est le fou ?

 

On croit mon esprit dans la lune

Quand je soutiens qu'en vérité

La planète, mère commune,

Est grosse d'une humanité;

Que l'embryon précède l'être,

Qu'on prend l'accident pour la loi,

Et que l'homme est encore à naître...

Quel est le fou, le monde ou moi ? 

(...)

Mon extravagance les blesse,

Même lorsque, parlant plus bas,

Je plains l'ignorance qui laisse

Bras sans terre et terre sans bras ;

Mon souffle n'agite pas l'onde ;

On me répond « Chacun pour soi !

Puis, après nous, la fin du monde, !

Quel est le fou, le monde ou moi? "

(...)

- Quel est le fou, Eugène Pottier - 

La troupe Une chanson dans ma mémoire (Gosh Cie) est composée de quatre comédiens-interprètes dont deux musiciens (guitare, accordéon, ukulélé...) : Pierre Dubois D'Enghien, Kévin Mussard, Sandra Piquemal et Camille Lamache à l'écriture et à la mise en scène. 

unechansondansmamemoire@gmail.com

http://unechansondansmamem.wix.com/